Expertises

 

Défense et sécurité

Un Ministère des Armées agile et une base industrielle de premier plan

Nous sommes entrés dans une période nouvelle de la vie internationale, une période de turbulences. Elle fait évoluer nos conceptions de la sécurité et de la défense.

La France est un membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies. Elle est la première puissance de l’Europe de la Défense. Nous sommes écoutés car notre voix s’appuie sur une capacité de défense et d’action autonome.

Nous avons deux atouts :

  • Un Ministère des Armées agile, qui ne cesse de se réformer depuis plus de 20 ans, depuis la fin du service national en 1996. Un ministère nourri par l’engagement de ses 250 000 hommes et femmes
  • Une base industrielle de premier plan, couvrant toute la gamme de nos besoins : terrestre, maritime, aéronautique, nucléaire, cybernétique. Nos industriels font partie des leaders mondiaux.

Pour faire perdurer ces deux atouts, il est maintenant vital que le budget de la défense atteigne les 2% du produit intérieur brut.

Nos atouts : Un Ministère des Armées agile et une base industrielle de premier plan.

Énergie et environnement

Inventer un nouveau modèle de croissance

La transition écologique est le défi majeur du XXIe siècle.

Pour la réussir, il ne faut pas multiplier les petits changements, il faut inventer un nouveau modèle de croissance, autour de l’énergie, de l’eau, des transports, des villes connectées, de la gestion des déchets.

Ce n’est pas qu’un défi, c’est aussi une immense opportunité, créatrice d’emplois, et d’une meilleure qualité de vie pour nos concitoyens.

Nous avons un atout énorme.

Qu’il s’agisse du transport, de l’énergie fossile ou nucléaire, de la production ou de la distribution d’eau, de la gestion des déchets, nos industriels font partie des leaders mondiaux.

C’est un groupe français qui a construit la plus grosse usine de dessalement d’eau de mer en Israël.

C’est un groupe français qui pilote la réduction du stock de plutonium militaire américain.

L’équipe de France de la transition écologique existe, prête à s’investir dans un nouveau modèle de production.

La transition écologique ce n’est pas qu’un défi, c’est aussi une immense opportunité, créatrice d’emplois.

Partenariats public-privé et externalisation

Souplesse, innovation et gains économiques

L’externalisation est le transfert stable et durable d’un processus ou d’une activité interne — d’une entreprise ou de l’État — vers un partenaire externe.

C’est une approche partenariale et contractuelle qui s’inscrit dans la durée. C’est très souvent un facteur d’agilité, d’innovation, d’économies.

L’engagement du partenaire porte essentiellement sur des résultats. Les risques d’exploitation sont assurés par ce partenaire externe.

L’externalisation requiert néanmoins deux préalables majeurs :

  • Bien définir ce qui relève du cœur de métier, de l’entreprise ou de l’acteur étatique, et n’a donc pas vocation à être externalisé
  • Se doter des compétences de pilotage nécessaires en interne à la bonne gestion du contrat avec le futur partenaire

Ce sont ces compétences qui permettront de tirer le meilleur parti de l’opération d’externalisation.

L’externalisation est une approche partenariale et contractuelle qui s’inscrit dans la durée. C’est très souvent un facteur d’agilité, d’innovatoin, d’économies.


Suivez-moi

linkedin


Contactez-moi